publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insuffisance respiratoire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

Différents traitements peuvent être entrepris pour lutter contre l'insuffisance respiratoire chronique.

Il y a les traitements médicamenteux qui regroupent les broncho-dilatateurs à prendre quand on est essoufflé, les corticoïdes, les fluidifiants bronchiques. Il est important de savoir que ces traitements ne guérissent pas, ils sont utilisés pour soulager le patient, ralentir l'aggravation de la maladie et diminuer les symptômes.

Autre traitement possible : l'oxygénothérapie. On apporte au patient qui souffre d'une insuffisance respiratoire avancée de l'oxygène pratiquement 24 heures sur 24.

Il faut aussi éviter d'être victime d'une infection pulmonaire qui peut avoir de très sévères conséquences, et en particulier aggraver l'insuffisance respiratoire. Les vaccinations antigrippales et anti-pneumococcique sont donc recommandées. Et bien évidement, il est obligatoire d'arrêter de fumer.

Il y a aussi la réhabilitation respiratoire qui consiste en un programme personnalisé regroupant plusieurs exercices physiques comme la rééducation musculaire et respiratoire, un réentraînement à l'effort, une aide au sevrage tabagique (tout cela accompagnés de conseils nutritionnels) et de l'éducation thérapeutique. La rééducation est généralement effectuée par un kinésithérapeute.

Enfin, il est essentiel de garder un rythme de vie « normal » et surtout de ne pas hésiter à bouger (même sous oxygène), faire une activité physique en fonction de son état de santé pour améliorer sa qualité de vie et garder une force physique et mentale indispensable au bien-être du patient. Des associations sportives comme les clubs d'athlétisme de la fédération française d'athlétisme, les associations de gymnastique volontaire ou de randonnée peuvent, suivant les régions, aider à la pratique d'une activité physique régulière en ayant des éducateurs sportifs formés à la prise en charge de patients souffrant d'insuffisance respiratoire.

Il existe des associations qui permettent aux malades et à leur entourage de se retrouver, d'être entouré d'autres personnes. Ces associations sont là pour les encourager, les pousser à être actifs. C'est aussi un lieu où les patients souffrant d'insuffisance respiratoire peuvent s'informer sur les avancées médicales et technologiques.

Ces associations se battent au quotidien pour l'ouverture de plus de centres de réhabilitation qui sont encore trop peu.


publicité