publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insuffisance veineuse : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

La cause principale de l'insuffisance veineuse est liée à une mauvaise circulation dans les veines. Chez les personnes souffrant de cette pathologie veineuse, le sang a des difficultés à refluer vers le haut du corps à cause – principalement - d'un dysfonctionnement des valvules veineuses (ces valvules retiennent le sang dans les veines, empêchent que le sang ne redescende vers les pieds et aident le sang à remonter vers le coeur).

Quand les valves ne jouent plus leur rôle, on parle alors de stase veineuse : une stagnation du sang dans les extrémités des jambes, qui entraîne un endommagement et une dilatation des parois des veines.

L'hérédité est un facteur de risque important dans l'apparition de l'insuffisance veineuse (si les parents souffrent de cette maladie, il y a plus de risques d'en souffrir soi-même). Le surpoids, la sédentarité et le tabagisme peuvent également favoriser la survenue de ce trouble veineux.
L'insuffisance veineuse est plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Le dysfonctionnement est bien souvent la conséquence de l'action des hormones féminines sur les parois des veines. Chez la femme, le cycle menstruel est sujet à des fluctuations hormonales, qui bien que naturelles, peuvent avoir un effet délétère sur les veines.

Ajoutez à cela la prise d'une pilule contraceptive hormonale, une ou plusieurs grossesses, la cigarette... et vous aurez le portrait type de la personne souffrant d'insuffisance veineuse.


publicité