publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insuffisance veineuse : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Les symptômes de l'insuffisance veineuse peuvent être plus ou moins importants en fonction des patients.

Les jambes lourdes sont l'un des premiers symptômes de l'insuffisance veineuse. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sensation de lourdeur, d'engourdissement et de fourmillements, avec cette impression comme si les mollets avaient subitement pris du poids. Ces sensations peuvent être parfois accompagnées de crampes musculaires dans les jambes. Ces symptômes peuvent se manifester de façon accentuée en fin de journée, après avoir gardé une position debout ou assise prolongée, ou quand il fait chaud. Chez les femmes ils peuvent s'accentuer pendant les jours qui précèdent les règles.

L'insuffisance veineuse peut aussi se manifester par l'apparition de varices de couleur bleue ou violacée : les veines touchées sont visibles à la surface de la peau, elles sont dilatées, inesthétiques et parfois douloureuses. De petites stries violacées ou rouges peuvent aussi apparaître sur les jambes correspondant à une capillarite (atteintes des vaisseaux capillaires).
Autre symptôme de l'insuffisance veineuse : des oedèmes (gonflements) des mollets et des chevilles peuvent apparaître après de longues périodes d'immobilisation (lors de longs voyages en avion sans escale, par exemple).

Des taches ( dermite ocre) ou des lésions ( eczéma, pigmentations permanentes) peuvent apparaître sur la peau des membres inférieurs.
Des ulcères liés aux varices peuvent survenir sur les jambes. Ils nécessitent des soins spécifiques et sont longs à cicatriser.


publicité