publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insuffisance veineuse : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Les traitements de l'insuffisance veineuse sont nombreux :
Depuis quelques années, les médicaments destinés à lutter contre l'insuffisance veineuse et surtout les jambes lourdes, ne sont plus remboursés. Les autorités de santé ont estimé, après des études sur les résultats obtenus, que ces médicaments n'étaient pas suffisamment adaptés et ne rendaient pas de service médical assez performant pour que leur coût soit pris en charge par l' Assurance maladie.

Toutefois ces médicaments, appelés « veinotoniques », sont toujours commercialisés. Malgré leur vente libre, et non soumise à la délivrance sur ordonnance, il est fortement conseillé de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de vous les procurer.

Les bas ou chaussettes de contention permettent un massage continu au niveau des jambes et donc agissent sur les veines des jambes, et sont fondamentaux dans le traitement du symptôme et dans la prévention.

En prévention, différentes solutions peuvent être mises en place pour lutter contre l'insuffisance veineuse :
> En cas de surpoids, il est indispensable de perdre des kilos. Si des cellules graisseuses tapissent l'intérieur des veines, les valvules ne joueront plus leur rôle et le retour veineux se fera de façon moins active... d'où les manifestations liées à l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices...). De même, plus le tissu adipeux se développe, plus il va appuyer sur les veines et s'opposer ainsi à leur fonction.

> Piétiner ou rester assis trop longtemps empêche le sang de bien circuler : la marche permet de muscler les mollets et de lutter ainsi contre les jambes lourdes. Le sport ou l'activité physique au sens large sont recommandés.

Attention, si vous vous savez souffrir d'insuffisance veineuse, prenez des mesures anticipatoires lors de vos grossesses, en particulier le port de bas-cuisse de classe 2 durant toute la grossesse.
Enfin, les varices doivent être opérées à partir d'une certaine taille. Il s'agit de chirurgie ambulatoire (sans coucher à l'hôpital). On propose soit un « éveinage » (ou stripping) conventionnel, soit une « endosclérose laser », également efficace.


publicité