publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'insuffisance veineuse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Jambes lourdes, fourmillements, varices... peuvent être les signes d'une insuffisance veineuse. Même si vous ne souffrez pas de ces symptômes de manière continue, il vous est probablement déjà arrivé de les ressentir en fin d'une journée particulièrement harassante. L'insuffisance veineuse est une maladie chronique trop souvent négligée, qui touche 80% de femmes, pour 20% d'hommes.

En cas d'insuffisance veineuse, la circulation du sang connaît des problèmes, surtout la circulation veineuse (quand le sang remonte des jambes au coeur).
Lors de la circulation sanguine, le sang est amené aux extrémités du corps par les artères, et il repart en direction du coeur par les veines. Les veines permettent par un système de petites valves (valvules) le retour du sang dans l'autre sens.

Un dysfonctionnement des veines - insuffisance veineuse, provoque un déséquilibre de ce système avec une tendance à la stagnation du sang dans le bas du corps : vers les mollets. C'est ce qui entraîne le symptôme des jambes lourdes.

L'insuffisance veineuse est une maladie très fréquente qui touche plus de femmes que d'hommes. Et cela dépend de prédispositions familiales, mais aussi à des facteurs liés sa profession, ses habitudes de vie, etc.

Afin de mettre en place un traitement adapté pour lutter contre cette pathologie veineuse, il est indispensable de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste des veines, un angiologue ou un phlébologue.


publicité