publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Intertrigo

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Frottements, transpiration, macération... Mycoses et autres bactéries trouvent un terrain propice pour venir se nicher à l'intérieur des plis de la peau (aisselles, aines, sous les seins, le nombril, entre les orteils, entre les doigts, pli inter-fessier ...).

L'infection se développe et on parle alors d'intertrigo. A noter qu'en médecine, ce qu'on appelle le "pied d'athlète" correspond à un intertrigo entre certains orteils.

Il s'agit d'une infection de la peau assez courante favorisée par une macération locale. Cette infection cutanée provoquant dans les plis une rougeur locale, et des suintements, est engendrée par des germes bien spécifiques. Ce type de pathologie se développe davantage dans certaines circonstances, dans un environnement chaud et humide, chez des bébés bien ronds, chez des sportifs intensifs, chez des personnes souffrant de maladies comme un diabète, ou un déficit immunitaire.

A noter que chez le médecin, un petit prélèvement peut être effectué pour identifier l'agent microbien à l'origine de l'intertrigo.

Si l'intertrigo se soigne bien, il peut malheureusement récidiver. Et pour l'éviter, certaines dispositions sont indispensables.

Quels sont les symptômes précis, les causes d'un intertrigo, comment le traiter... et comment éviter une récidive ? A lire les réponses dans cet article rédigé avec un médecin dermatologue.


publicité