publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Intolérance au gluten : ce qu'il faut savoir sur la maladie cœliaque

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. février 2017)

© iStock

L'intolérance au gluten, également appelée maladie coeliaque, concernerait plus de 150 000 Français. Mais seuls 10 à 20 % des cas d'intolérance au gluten sont diagnostiqués. C'est l'une des maladies digestives les plus fréquentes.

Le gluten est un complexe protéique qui se trouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'orge et l'avoine. Il confère notamment croustillant, goût et volume aux aliments, c'est pourquoi le gluten est très utilisé dans les produits alimentaires.

L'intolérance au gluten ne doit pas être confondue avec les allergies au blé et la sensibilité au gluten, même si dans ces deux cas aussi le régime sans gluten est de rigueur.
L'allergie peut être alimentaire (ingestion de blé) ou respiratoire (inhalation de farine de blé). Les symptômes immédiats sont principalement des nausées et des vomissements.

La sensibilité au gluten touche surtout les adultes, et se caractérise par :

Il n'y pas de réel diagnostic pour découvrir une sensibilité au gluten. Mais si ni la maladie coeliaque, ni l'allergie n'ont été diagnostiquées, et que le régime sans gluten est efficace... alors il s'agit d'une sensibilité au gluten.

L'essentiel sur la maladie coeliaque en images :

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ventre & Digestion, Nutrition ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

L'allergie au gluten
Les allergies alimentaires chez l'enfant
Une réaction allergique : c'est quoi ?

Pour en savoir plus :

- Revoir les ITW de notre enquête #7JoursSansGluten avec : Norbert Tayrare, Clemsansgluten, Virginie Goldet et Ariane Grumbach

Auteur : Charlène Catalifaud.
Consultant–expert : Pr Bruno Bonaz, gastroentérologue et directeur de l'équipe Stress et Interactions Neuro-Digestives au CHU de Grenoble



publicité