publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Intolérance au lactose : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Les symptômes d'une intolérance au lactose sont extrêmement variables selon la concentration en enzymes ou la sensibilité, voire l'adaptabilité des personnes concernées. Ces symptômes apparaissent normalement entre une et trois heures après l'ingestion de produits contenant du lactose, mais le délai d'apparition de ces signes peut aller jusqu'à 24 heures.

Les symptômes d' l'intolérance au lactose sont des ballonnements, des douleurs abdominales accompagnées de borborygmes et de gaz, des crampes abdominales, voire des diarrhées (plus fréquentes chez l'enfant), parfois encore des nausées pouvant aller jusqu'à des vomissements. Dans certains cas, cela se traduit par une constipation. L'intensité de ces symptômes est très variable, et dépend également de la quantité de lactose ingérée, mais aussi du déficit en enzyme de la personne.

Le diagnostic d'intolérance au lactose est souvent difficile à poser. En effet, les symptômes de cette intolérance sont souvent les mêmes que ceux de l'intestin irritable qui concerne 10 à 30% de la population.

Il n'y a pas de test complétement fiable simple et peu onéreux permettant d'affirmer un diagnostic d'intolérance au lactose. Toutefois, un test très simple qui consiste à faire absorber du lait ou du lactose à un individu, et calculer la concentration de ce dernier dans le sang est possible. Sa présence prouvera simplement que la lactase n'a pas agi.



publicité