publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Intolérance au lactose : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Généralement, c'est un médecin spécialiste de la nutrition (nutritionniste) ou de la digestion ( gastro-entérologue) qui prend en charge ce problème. Le traitement de l'intolérance au lactose consiste principalement à limiter les aliments contenant cette substance.

Une fois que l'intolérance au lactose identifiée, il est possible de mettre en place un régime d'exclusion. En effet, l'éviction de certains aliments en contenant, permettra de diminuer les symptômes et soulager le patient.

Attention cependant aux carences que cela peut entraîner sur le long terme, en effet les produits laitiers comportent des nutriments indispensables à l'organisme : du calcium, du phosphore, du zinc, des vitamines (A, B, B12, etc.).

De plus, les régimes restrictifs peuvent entraîner une moins bonne absorption de ces nutriments s'ils étaient apportés par d'autres aliments. Votre médecin vous conseillera peut-être de compenser cela par des apports complémentaires en calcium ou en vitamine D pris de manière spécifique.

Pour lutter contre une intolérance au lactose, sachez qu'il existe aussi des laits délactosés en vente dans le commerce. Il est également possible de prendre des probiotiques sous forme de yaourts ou de gélules, afin de compenser l'absence d'ingestion de lait.
Enfin, il est possible de continuer à boire du lait et de manger toutes sortes de produits laitiers, en ayant parallèlement une supplémentation en lactase, qui existe sous forme de gélules.

Voir aussi cette vidéo sur les probiotiques :

Les probiotiques



publicité