publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Intolérance au lactose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Mal au ventre, ballonnements... et si c'était les signes d'une intolérance au lactose ? L'intolérance au sucre de lait (le lactose) est-il un phénomène courant ? Mais comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les traitements ? Toutes les réponses à vos questions.

Le lactose est un sucre contenu dans les produits laitiers. A titre d'exemple, il y a environ 7 g de lactose pour 100 ml de lait humain, contre 5 g pour 100 ml de lait bovin. On en trouve dans tous les produits laitiers (fromages, les yaourts...) et dans tous les aliments qui contiennent du lait (par exemple, dans le chocolat au lait...) A noter que plus le fromage est « coulant », moins il contient de lactose.

On le retrouve également dans des produits dont on n'aurait jamais soupçonné l'existence à l'instar de certaines sucreries, le pain, mais aussi saugrenu que cela puisse paraître, également dans certaines charcuteries tel que le saucisson.

Attention : ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de l'intolérance aux protéines de lait. Il ne s'agit pas du tout de la même chose.
L'intolérance au lactose n'a strictement rien à voir avec l'intolérance aux protéines de lait. Une personne peut être intolérante à l'un ou à l'autre... ou parfois cumuler les deux.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Professeur Robert Benamouzig, gastro-entérologue, à l'Hôpital Avicenne - Bobigny.



publicité