publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Intolérance au lactose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Mal au ventre, ballonnements... et si c'était les signes d'une intolérance au lactose ? L'intolérance au sucre de lait (le lactose) est-il un phénomène courant ? Mais comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les traitements ? Toutes les réponses à vos questions.

Le lactose est un sucre contenu dans les produits laitiers. A titre d'exemple, il y a environ 7 g de lactose pour 100 ml de lait humain, contre 5 g pour 100 ml de lait bovin.

Quels aliments contiennent du lactose ?

On trouve du lactose dans tous les produits laitiers (fromages, les yaourts...) et dans tous les aliments qui contiennent du lait (par exemple, dans le chocolat au lait...) A noter que plus le fromage est « coulant », moins il contient de lactose.

On le retrouve également dans des produits que l'on n'aurait jamais soupçonné contenir du lactose, par exemple dans : certaines sucreries, le pain, et, aussi saugrenu que cela puisse paraître, également dans certaines charcuteries tel que le saucisson.

Attention : ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de l'intolérance aux protéines de lait. Il ne s'agit pas du tout de la même chose.

L'intolérance au lactose n'a strictement rien à voir avec l'intolérance aux protéines de lait. Une personne peut être intolérante à l'un ou à l'autre... ou parfois cumuler les deux.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> L'allergie au lait
> La réaction allergique
> L'allergie alimentaire chez l'enfant
> QUIZ : Vrai/Faux sur les allergies

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Professeur Robert Benamouzig, gastro-entérologue, à l'Hôpital Avicenne - Bobigny.



publicité