publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Intoxication alimentaire : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

La gravité de l'intoxication alimentaire peut être très variable et dépend de sa cause. Une intoxication alimentaire a pour cause l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés par une bactérie, un parasite, un virus, ou une substance chimique nocive pour la santé (des métaux lourds par exemple : plomb...). La cause peut être aussi des substances toxiques présentes dans les aliments (comme des champignons vénéneux), comme des substances halucinogènes.
Comment faire pour comprendre si un aliment ou une boisson a été contaminé ? Il n'est pas facile, puisque parfois leur goût et odeur ne change pas.

Parfois, ce sont des bactéries ou des toxines produites par les bactéries à être à l'origine des intoxications alimentaires. Les bactéries les plus courants sont le Campylobacter (qui peut se trouver dans volaille crue, le lait cru, la viande rouge et l' eau non traitée), la salmonelle (qui peut contaminer le lait cru, les oeufs crus, la viande crue, etc.) ou encore l' E. Coli. D'autres bactéries courantes sont les Shigella (responsable de la diarrhée du voyageur), les Listeria et les Clostridia.

Les aliments les plus souvent responsables d'une intoxication alimentaire sont les oeufs, les laitages, les crustacés, la charcuterie, etc. Toutefois, d'autres aliments peuvent être dangereux, comme les fruits et légumes crus et mal lavés. L'eau insalubre bien sûr peut également être la cause d'une intoxication alimentaire.



publicité