publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Kératite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

Les causes d'une kératite peuvent être séparées en 2 catégories :
- Les kératites d'origine traumatiques (agression directe de la cornée).
La cause peut être bien sûr un corps étrangers (éclat de verre, insecte...), mais aussi des ultra-violets. Ces kératites résultant d'une exposition solaire trop intense (on parle alors d'ophtalmie des neiges, même si l'on est sous les tropiques) ou de soudure à l'arc électrique sont pourtant bien plus courantes et surtout évitables. Qu'il s'agissent des rayons du soleil ou de la soudure, un défaut de protections des yeux est toujours en cause ! Ces kératites sont dites d'apparitions brutales.

- Les kératites dues à des germes.
La cause peut être une contamination bactérienne, virale, fongique (kératomycose) ou amibienne. Elles sont en augmentation en raison de l'usage croissant des lentilles de contact et de condition d'hygiène de port qui ne sont pas optimum. Leur survenue est un peu plus progressive que dans le premier cas (kératite due aux UV).

À proscrire totalement :
1) le contact des lentilles avec l'eau courante, qui permet l'infestation amibienne ; une kératite rare mais pour le coup redoutable, conduisant à une greffe de la cornée lorsque les traitements qui sont mis en place arrive trop tard ou ne fonctionnent pas.

2) Attention aux lentilles cosmétiques, assimilées à des produits cosmétiques et non à des dispositifs médicaux, les utilisateurs ne sont pas informés des risques encourus. Et des précautions sont là aussi indispensables pour leur utilisation !


publicité