publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Kératose actinique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

On ne le dit jamais assez : attention aux rayonnements solaires, aux séjours sous les tropiques ou à la montagne, et avec eux, les expositions prolongées et non protégées au soleil. Et donc le risque de développer une kératose actinique. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on parle aussi de kératose solaire.

Cette maladie de l'épiderme est générée par les expositions multiples et répétées aux rayonnements ultraviolets. C'est une des principales causes de cette maladie de peau.

Elle survient au bout d'un certain degré d'exposition qui varie selon les personnes, le style de vie et le type de peau, mais qui est inéluctable à partir d'un certain âge. Les personnes plus sensibles au soleil (selon leur phototype) développeront plus facilement cette maladie de peau. Les personnes souffrant de kératose actinique ont généralement 50-60 ans, voire plus.

La kératose actinique est générée par les rayons ultraviolets de forte intensité : ceux du soleil des tropiques, de la haute montagne ou de la mer. Connaissant cela, il est facile d'en déduire les meilleurs moyens de prévention. C'est pourquoi il est important de rappeler l'importance d'une bonne protection solaire (vêtements, chapeaux, crème solaire) et surtout d'une exposition modérée (éviter une exposition au soleil aux heures les plus intenses) .



publicité