publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Kératose actinique : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Les premiers signes d'une kératose actinique se manifestent sur des régions du corps qui ne sont pas protégées. En général, les lésions d'une kératose actinique se situent dans les zones les plus exposées au soleil : le front, les oreilles, le sommet du crâne, le dos des mains.

Cette anomalie de l'épiderme se traduit par une sorte de « croûte » sèche sur la peau, mais qui ne guérit pas, ni ne disparaît spontanément et peut devenir une sorte de « corne cutanée » par la suite. On les sent en passant le doigt sur la peau, beaucoup plus qu'on ne les voit.

Il apparaît des rugosités sur la peau, en passant le doigt sur certaines zones, et parfois des sortes de croûtes sèches, blanches-grisâtres. Il y a rarement de petites démangeaisons, mais la plupart du temps, on ne sent rien d'autre qu'une espèce de petite croûte qui ne disparaît jamais.

Ces lésions de kératose actinique peuvent être les signes précurseurs de certains cancers de la peau. Les lésions formées sur la peau ont un aspect particulier, celui d'une tache brunâtre sur fond rouge ressemblant parfois à une croûte, mais qui au toucher peut être très douloureuse. Il faudra bien sûr consulter sans tarder pour faire enlever de telles lésions.



publicité