publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La kératose actinique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Ces lésions cutanées surviennent vers la cinquantaine. La kératose actinique se manifeste pas des sortes de croûtes (squames) présentes à la surface de la peau. 

Elles ne sont pas douloureuses (en tous cas au début), ni ne grattent... elles sont juste peu esthétiques. Les lésions de kératose actinique sont souvent multiples. Ce sont surtout les personnes à peau claire les plus vulnérables.

Cette maladie de peau a été décrite la première fois dans les années 20, et c'est bien plus tard que l'on s'est aperçu que cette affection cutanée était induite par les rayonnements solaires. On a également découvert que les kératoses actiniques sont en fait des « pré- carcinomes », donc des lésions potentiellement cancéreuses. Elles peuvent donner des carcinomes épidermoïdes susceptibles de donner des métastases osseuses, pulmonaires, hépatiques et neurologiques...

Aussi, ne faut-il pas prendre cette maladie à la légère ! Même si apparemment ces lésions ne paraissant pas graves, il est important de consulter, pour les traiter et éviter qu'elles ne dégénèrent. Les patients souffrant de kératose actinique doivent être suivis régulièrement par leur médecin.

Pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et les différents traitements de cette maladie de peau, découvrez notre article rédigé avec médecin dermatologue...

 

Auteur : Marla de Morais
Expert consultant : Dr Catherine Gaucher, dermatologue.



publicité