publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Kyste de l’ovaire : des kystes particuliers

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. décembre 2015)

1 - Les kystes dermoïdes

Les kystes dermoïdes sont des kystes solides qui contiennent des éléments inattendus dans un ovaire, tels que tissus graisseux, osseux, cartilagineux, dent, phanères (poils, ongles). Ils sont parfois bilatéraux. Leur diagnostic est confirmé par l'échographie ou l'IRM. Ils seront enlevés parce qu'ils peuvent se rompre dans l'abdomen.

2 - Les kystes de grossesse

Les kystes lors d'une grossesse sont assez fréquents au premier trimestre de la grossesse, ils régressent spontanément. Il faut éviter de les enlever car ils se développent aux dépens du corps jaune qui sécrètent des hormones indispensables pour le bon déroulement de la grossesse. Ceci dit, s'ils persistent, le médecin prescrit des examens pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un cancer...

Les complications

Qu'ils soient bénins ou malins, les kystes de l'ovaire peuvent faire l'objet de complications.

1 - Torsion du kyste de l'ovaire

Qu'ils soient fonctionnels ou organiques, les kystes peuvent se tordre, surtout s'ils sont lourds ou pédiculés. Brutalement, la patiente ressent une douleur abdomino-pelvienne qui ne disparaît pas, l'examen clinique est difficile à cause de la douleur. Mais à la moindre suspicion, une coelioscopie exploratrice doit être effectuée en urgence, pour confirmer le diagnostic et sauver l'ovaire - en particulier chez la femme jeune en âge de procréer.

Le risque de la torsion est une nécrose de l'ovaire. Il arrive que des problèmes identiques soient survenus auparavant, mais aient régressé spontanément.

2 - Hémorragies intra-kystiques

Des hémorragies intra-kystiques sont possibles. L'échographie est nécessaire pour visualiser ces saignements.

3 - Rupture de kyste

Les kystes peuvent se rompre spontanément. L'échographie montrera un épanchement dans le péritoine et, classiquement, une disparition du kyste.

Ces complications peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, par exemple pour arrêter une hémorragie, drainer un abcès, faire une toilette péritonéale (si rupture ou infection), etc.



publicité