publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le kyste pilonidal

Publié par : rédaction Onmeda (29. juin 2017)

© iStock

Le kyste pilonidal est un petit nodule ou orifice qui se situe en haut du pli inter-fessier, il peut également se localiser au niveau du coccyx on parle alors de kyste sacro coccygien.

Le kyste pilonidal est également appelé sinus pilonidal surinfecté. Il s’agit d’un problème fréquent, peu grave mais parfois très douloureux. On estime que 26 personnes sur 100 000 sont concernées.

Cette affection touche en particulier des personnes jeunes entre 15 et 30 ans, et deux fois plus les hommes que les femmes. Ainsi les enfants et les adultes de plus de 45 ans sont moins à risque de développer ce type de kyste.

Ce kyste est lié à l’accumulation de poils ayant pénétré sous la peau notamment par une fossette présente chez certaines personnes.

Vous trouverez ici quelques explications sur les causes du kyste pilonidal, les facteurs qui peuvent favoriser son apparition ; puis les signes et symptômes en cas de kyste pilonidal mais aussi lors de sa complication : l’abcès et lors de la chronicisation de ce kyste.

Enfin vous trouverez l’ensemble des explications concernant l’opération du kyste pilonidal qui reste le traitement de référence ainsi que la nouvelle technique au laser qui est une révolution dans le traitement de cette pathologie.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Fistule anale
> Saignement de l'anus : est-ce grave ?
> Kyste de l'ovaire

Auteur : Dr Mélanie GERBAUX


publicité