publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Andropause : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

Comme la ménopause chez la femme vers l'âge de 50 ans où l'arrêt de l'activité hormonale des ovaires entraîne un arrêt des règles et une stérilité définitive, accompagnée chez certaines femmes des problèmes de sommeil, des bouffées de chaleur, des troubles de l' humeur... les hommes au moment de l'andropause, voient leur taux de testostérone diminuer. La cause de l'andropause est une diminution progressive de la testostérone.

On parle d'andropause chez l'homme quand la présence de plusieurs signes cliniques est liée à la diminution de la concentration de testostérone dans le sang. Le niveau de testostérone définissant un déficit n'est pas clairement établi. En tout cas, c'est la mesure de la concentration sanguine de testostérone biodisponible qui reflètera le mieux une déficience androgénique.

La testostérone biodisponible est dosée dans le sang, entre 8 et 11 heures du matin, mais plus vers 8 heures et sera éventuellement vérifiée par un 2ème dosage.

De plus, il est nécessaire de comparer la quantité de testostérone à celle qui existait avant le début de l'andropause, c'est-à-dire avant l'âge de 40 ans. En effet, les taux de testostérone sont très variables d'un homme à l'autre.

En association à la diminution du taux de testostérone dans le sang, d'autres changements hormonaux (concernant le DHEA - déhydroépiandrostérone, la mélatonine, les hormones thyroïdiennes... ) pourraient être parmi les causes de la survenue de l'andropause.


publicité