publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Andropause : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

La survenue de l'andropause chez l'homme peut être accompagnée de symptômes physiques mais aussi psychiques, en particulier sexuels et/ou psychologiques : tels que des modifications de la peau, une diminution de la masse musculaire, une diminution de la force musculaire, une augmentation du tissu graisseux autour de la taille, des signes de fatigue générale, des troubles du sommeil, une concentration intellectuelle diminuée, des modifications de l'humeur, une irritabilité voire une dépression, une diminution du désir sexuel, une diminution de la qualité des érections en particulier nocturnes, une diminution de la masse osseuse avec l'apparition d'une ostéoporose parfois.

Le déficit androgénique lié à l'âge peut chez certains hommes affecter la fonction de plusieurs organes tels que le cerveau, les os, la prostate, les muscles et influer sur la qualité de vie. On parle d'hypogonadisme. Il est plus fréquent après 60 ans.

Ces symptômes ne sont pas toujours présents, même si des taux de testostérone dans le sang sont bas. Certains hommes voient leur qualité de vie diminuée et les amènent à consulter un médecin.

Le test ADAM (androgen deficiency in aging men) est un questionnaire simple qui permet de codifier le degré d'andropause et le retentissement sur la qualité de vie de l'homme.


publicité