publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La mastose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. septembre 2014)

Vous avez plus de 40 ans, les seins tendus et douloureux pendant une partie du cycle (plutôt avant les règles), peut-être souffrez-vous d'une mastose qu'il faut surveiller... Une mastose est une affection bénigne qui touche la poitrine d'un très grand nombre de femmes.

Une mastose (aussi appelée mastopathie fibrokystique ou encore mastose fibrokystique ou mastose kystique) est une maladie assez courante qui dépend beaucoup des hormones sexuelles féminines, et surtout des oestrogènes, et plus précisément favorisée quand existe un déséquilibre entre oestrogènes et progestérone. Aussi, on comprend pourquoi le traitement se fait à base d'hormones, et en particulier de progestérone.

La mastose est une maladie bénigne du sein qui touche habituellement les structures des deux seins dont elle modifie la consistance. On parle alors de seins mastosiques. L'intérieur est granuleux.

Cependant, l'information importante est de savoir que cette maladie augmente le risque de cancer du sein. Cela signifie que les femmes souffrant de mastose doivent se faire suivre par un médecin régulièrement d'autant plus que la majorité des cancers du sein surviennent après 50 ans.

Découvrez toutes les informations importantes et conseils pratiques dans cet article sur la mastose qui a été rédigé avec le concours d'un médecin gynécologue.


publicité