publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Laryngite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

Les causes

Les causes d'une laryngite varient en fonction de l'âge et de la localisation de l'inflammation.

1 - La laryngite sous-glottique

C'est une laryngite du petit enfant entre 1 et 6 ans. Elle est souvent observée au décours d'une rhino-pharyngite (rhume) d'origine virale.

2 - L'épiglottite

L'épiglottite est une laryngite bactérienne grave due à une bactérie de type haemophilus influenzae.

3 - Les laryngites du grand enfant et de l'adulte

Les causes de ces laryngites sont le plus souvent infectieuses. Elles apparaissent au décours d'un épisode grippal ou d'une pharyngite.

Les causes d'une laryngite peuvent également être irritatives. C'est le cas de la laryngite par reflux gastro-oesophagien, ou de la laryngite chronique du fumeur. Cette laryngite est due à une irritation permanente du larynx à cause de l'acidité des sucs gastriques qui remontent vers la larynx, ou du tabac ; cette irritation chronique peut se transformer en cancer. C'est pourquoi, une voix rauque chez un fumeur doit l'amener à consulter son médecin.

Autre cause : la laryngite par irritation vocale. Elle concerne les personnes qui utilisent leur voix de manière intensive, comme les enseignants, les chanteurs...

Les symptômes

1 - La laryngite aiguë striduleuse (sous-glottique)

Elle est aussi appelée « faux croup » car la toux ressemble à celle de la diphtérie.
Les symptômes de cette laryngite aiguë commencent en soirée ou en début de nuit : l'enfant a de la fièvre (38-39° C), sa voix devient de plus en plus enrouée, et sa respiration devient laborieuse. La toux est très caractéristique, et s'assimile au bruit d'un aboiement.

2 - L'épiglottite

L'épiglotte est une structure anatomique cartilagineuse en arrière et en bas de la langue. Elle joue le rôle de clapet au moment de la déglutition (quand on boit ou quand on avale quelque chose) et permet aux aliments de passer dans l' oesophage, situé en arrière de la trachée.

L'épiglottite peut se manifester chez des petits enfants dans un contexte de forte fièvre. Elle peut être grave, car le gonflement de l'épiglotte peut boucher et compromettre le passage de l'air.
L'enfant a une voix couverte, semblable à celle d'un crapaud. Il est très vite essoufflé et incapable de manger quoique ce soit. Son état de santé peut se dégrader très rapidement.

3 - Les laryngites du grand enfant et de l'adulte

Ce sont les classiques extinctions de voix, donnant comme symptômes une voix simplement enrouée ou une aphonie totale. Elles n'ont pas le caractère d' urgence des laryngites de l'enfant.


publicité