publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La laryngite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La laryngite correspond à une inflammation du larynx le plus souvent infectieuse, d'origine virale ou bactérienne. Elle est fréquente et le plus souvent bénigne.

Chez l'enfant, elle peut cependant évoluer vers une difficulté à respirer potentiellement dangereuse, du fait de l'étroitesse de leur larynx.

Chez l'adulte, il existe aussi des laryngites chroniques irritatives dues au tabac ou à la mauvaise utilisation de sa voix.

Sur le plan anatomique, le larynx se situe dans la gorge en arrière de la langue. Il faut utiliser un miroir laryngé (avec un manche courbe) pour le voir. On y trouve différentes structures : l'épiglotte, les cordes vocales et la glotte.

L'air que nous respirons passe donc par le nez ou la bouche, le pharynx, puis le larynx à partir de l'épiglotte. Puis il rejoint l'espace sus-glottique, la glotte et les cordes vocales. Et enfin, l'espace sous-glottique, la trachée, les bronches puis les poumons.

Comme son nom l'indique, la laryngite est une inflammation du larynx. Celle-ci entraîne un gonflement du larynx susceptible de provoquer une extinction de voix ou une voix enrouée, une toux irritante, une douleur, et parfois une respiration difficile. Tous ces signes peuvent être associés à de la fièvre, à des courbatures, ou à d'autres symptômes en rapport avec la cause de la laryngite.


publicité