publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lipome : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Le lipome est une tumeur bénigne constituée de graisse mature. Il est souvent indolore et se traduit habituellement par une tumeur molle, régulière et mobile. Certains sont visibles lorsqu'ils sont localisés sous la peau.

Dans ce cas, il n'y a pas d'autres symptômes que la déformation induite par le lipome. D'autres sont situés plus profondément près des organes. Dans ce cas, les symptômes sont loin d'être évidents. L'évolution habituelle est une croissance lente, qui peut se stabiliser spontanément. Dans certains rares cas, le lipome peut devenir « géant », en particulier s'il dépasse 5 cm de diamiètre.

Les lipomes peuvent se localiser n'importe ou` dans le corps, le plus souvent ils sont situe´s au niveau de la te^te, du cou et du dos. Ils ne sont pas fre´quents au niveau de la main (5 %).

Ils existent plusieurs types de lipome. L'Organisation Mondiale de la Santé en a répertorié neuf différents. En fonction de la localisation et de la taille du lipome, les symptômes peuvent varier. Les trois formes cliniques de lipomes les plus fréquentes sont les suivantes : le lipome lombo-sacré, l'angiolipome, et la lipomatose.

En dehors de l'aspect esthétique, quand il est sous la peau, il n'y a de véritable raison à enlever chirurgicalement un lipome. Sauf encore quand il est en profondeur dans l'organisme, et qu'il est à l'origine de symptômes spécifiques... en raison de sa localisation (appuyant sur certains organes ou tissus, par exemple).



publicité