publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lipome : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

À partir du moment où le lipome porte un réel préjudice esthétique, un traitement chirurgical est effectué en cabinet ou à l'hôpital. On peut faire appel à un chirurgien esthétique en fonction de la localisation du lipome.

Le traitement consiste en une ablation chirurgicale sous anesthésie locale. Le chirurgien ou le dermatologue effectue une petite incision de la peau, et retire le lipome avec une pince, en disséquant la masse graisseuse de la peau (le lipome est sous-cutané).

Dans la grande majorité des cas, il n'est pas nécessaire d'être hospitalisé pour se faire enlever un lipome, sauf si celui-ci se situe dans un endroit spécifique (comme le lipome lombo-sacré).

Pour une lipomatose (lorsqu'il y a de nombreux lipomes à enlever), le traitement peut nécessiter une hospitalisation, qui ne dure le plus souvent qu'une seule journée.

Si le lipome est de petite taille, une petite incision sera faite. Si le lipome est assez gros, le chirurgien fera appel à la lipoaspiration pour l'enlever. Une fois le lipome retiré, il est envoyé dans un laboratoire pour être analysé. Cette analyse dite histologique est obligatoire après chaque opération d'un lipome (pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un lipome).

Il faut savoir que ce type d'intervention n'est pas remboursé par la sécurité sociale, en raison de son caractère esthétique.



publicité