publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pneumothorax : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

Les causes d'un pneumothorax sont diverses. Mais dans la majorité des cas, un pneumothorax peut avoir une origine spontanée ou traumatique. Un traumatisme (comme une fracture de côte) peut entraîner une brèche dans le poumon qui va conduire à un pneumothorax.

Les personnes ayant une maladie pulmonaire obstructive, comme un emphysème ou une bronchite chronique obstructive (BPCO) ont un risque plus grand de développer un pneumothorax. Dans ces cas, la survenue du pneumothorax peut aggraver la maladie.

Il peut arriver, chez certaines personnes, qu'une petite malformation du poumon apparaisse au cours du développement des poumons. De petites bulles se forment alors au niveau de la cavité pleurale. En cas d'efforts physiques notamment, ces bulles peuvent éclater et laisser passer de l'air dans la cavité pleurale. En général, cela survient chez les personnes jeunes, grandes et longilignes.

Le tabac est également reconnu comme un facteur de risque de développer un pneumothorax.

Le risque de faire un pneumothorax est plus important chez les personnes ayant déjà fait un pneumothorax. Plus on en fait, plus le risque augmente. Et dans ce cas, une intervention chirurgicale visant à coller défénitivement les deux feuillets de la plèvre peut être envisagée...

Et alors en cas d'opération chirurgicale, le risque est extrêmement faible de refaire un pneumothorax du côté opéré.

Voir aussi la vidéo :

Pneumothorax: vidéo


publicité