publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pneumothorax

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2014)

Une douleur vive à la poitrine, des difficultés à respirer ? Peut-être s'agit-il d'un pneumothorax.

Le pneumothorax survient lorsque de l'air entre dans la cavité pleurale, cet espace quasi virtuel situé entre les deux membranes qui entourent le poumon, la plèvre pariétale et la plèvre viscérale.

Lorsqu'il y a de l'air dans cette cavité, le poumon se décolle de la paroi thoracique et s'affaisse. Le pneumothorax peut être complet lorsque tout le poumon est décollé de la paroi, ou partiel si une partie seulement du poumon est décollée.

Les symptômes sont généralement très évocateurs pour le médecin : une difficulté soudaine pour respirer, une gêne ou une douleur thoracique.

Le pneumothorax est le plus souvent sans conséquence grave, mais il est important de consulter rapidement un médecin en cas de douleur thoracique et d' essoufflement d'apparition brutale ! Un avis médical dans un service d' urgence est conseillé.

Si le pneumothorax est mineur, les choses peuvent s'arranger toutes seules, sans qu'un traitement particulier soit mis en place. En cas de pneumothorax plus important, le traitement consiste à éliminer, à faire partir l'air situé entre les deux feuillets de la plèvre, à l'aspirer. Un médecin urgentiste peut prendre en charge le patient, et un médecin pneumologue pour les cas compliqués ou les pneumothorax importants.


publicité