publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les brûlures

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

© Jupiterimages/Brand X Pictures

Les brûlures cutanées et des muqueuses peuvent être dues à la chaleur, un contact avec des flammes, ou encore avec un matériel, un liquide brûlant... mais aussi à des agents chimiques caustiques (acides ou alcalins), des radiations, à une électrocution.

Les brûlures sont parfois graves, non seulement à cause de leur étendue ou de leur profondeur (degré) ou de l'agent causal, mais aussi si la victime est un bébé ou un jeune enfant ; ou une personne âgée ou malade.

En cas de petites brûlures peu étendues, peu profondes, situées sur les membres, l'abdomen ou le dos, on peut d'abord faire couler de l' eau fraîche pendant quelques minutes, pour refroidir localement la peau, et apaiser la douleur.

Et au moindre doute, il faut aller voir un médecin. En attendant, il ne faut rien mettre sur la plaie, ni beurre, ni plante, ni pommade ou onguent. Il existe chez le pharmacien des pansements spécialement conçus pour ces petites brûlures.

La prise en charge des grands brûlés quant à elle, se fait dans ces centres de soins spécialisés dans des hôpitaux, nécessitant une grande expérience des soignants et l'intervention d'une équipe multidisciplinaire : médecin urgentiste, médecin réanimateur, chirurgien plasticien...

 



publicité