publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calculs biliaires : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

La vésicule biliaire sous le foie récupère la bile sécrétée par le foie, et qui vient se collecter dans cette poche longue de plusieurs centimètres. C'est à cet endroit que se développe les calculs.

Chez un assez grand nombre de personnes, souvent des femmes, la bile forme des précipités, des calculs (cailloux). C'est la lithiase biliaire. Ces calculs peuvent rester dans la vésicule, sans poser le moindre problème. Mais ils peuvent aussi migrer dans le canal du cholédoque, ou encore irriter la paroi de la vésicule biliaire... et engendrer un certain nombre de problèmes.

On ne connaît pas très précisément les causes de ces calculs biliaires, il existe certainement une prédisposition individuelle à développer ce genre de problème. L' alimentation joue aussi un rôle. Des troubles métaboliques sont aussi être en cause dans la formation de ces calculs biliaires.

En fait, il existe différents types de calculs biliaires : des calculs cholestéroliques (à base de cholestérol), des calculs pigmentaires (contenant de la bilirubine et du calcium. Pour les premiers, ils ont tendance à se former quand la bile enferme beaucoup de cholestérol qui aura tendance à s'agréger. Les calculs cholestéroliques sont de loin les plus fréquents.

On estime qu'environ 1 personne sur 5 seraient porteurs de calculs biliaires. Ils sont la cause de problèmes, de symptômes dans environ 20 % des cas.


publicité