publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calculs biliaires : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Quelquefois les calculs peuvent irriter la vésicule biliaire, ou se coincer dans un canal d'évacuation biliaire : cela provoque des symptômes assez caractéristiques, des douleurs que l'on appelle des coliques hépatiques. Cette douleur est située sous le foie, elle augmente avec les mouvements et la respiration ; elle peut irradier dans le dos, vers l'omoplate droite. Quand le médecin palpe la région du foie, en général, il réveille la douleur.

Les coliques hépatiques sont récidivantes. Tant que le calcul n'aura pas été éliminé, il pourra à nouveau irriter la vésicule biliaire, ou se coincer dans les voies biliaires, et provoquer les mêmes symptômes.

Quand le calcul est coincé, il peut empêcher la bile de s'évacuer, la vésicule s'enflamme, s'infecte et donne un tableau de cholécystite aiguë.

Si le calcul se coince dans le canal du cholédoque et s'infecte, c'est l'angiocholite aiguë
Le patient présentera dans les deux derniers cas : fièvre, fatigue, perte d'appétit, voire nausées et vomissements, ainsi qu'une douleur abdominale.

Souvent la crise disparaît spontanément, mais elle est récidivante. Il faut donc enlever les calculs.

Quelquefois, une inflammation de la vésicule biliaire retentit sur le foie et pourra donner un ictère (jaunisse). Des examens de sang montreront parfois une augmentation de la bilirubine (cause de l'icère), une anomalie de certaines enzymes du foie signifiant une atteinte de la fonction hépatique.
Si le calcul se coince au niveau du sphincter d'Oddi, le pancréas souffrira aussi parce que les sucs pancréatiques ne pourront pas non plus être éliminés, une pancréatite sera associée à l'angiocholite. Les symptômes se caractérisent - entre autres - par une douleur abdominale

Il est possible qu'un abcès se forme. S'il s'ouvre, le pus se déversera dans le péritoine et il surviendra une péritonite : c'est une urgence chirurgicale.

Voir aussi cette vidéo :

Problème de digestion


publicité