publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Leucémie : Les effets secondaires des traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. septembre 2015)

Les effets secondaires des traitements sont nombreux. Pour la simple raison que les médicaments anticancéreux sont toxiques pour les cellules malades, mais aussi pour les bonnes cellules du sang.

Ces médicaments ont des effets secondaires parfois difficiles à supporter, en particulier au décours de la première cure de chimiothérapie. Ce qui fait toute la difficulté de ces traitements !

On dit que le malade est en phase d'aplasie lorsqu'il il devient très vulnérable à tous les microbes, à tel point qu'il faut l'isoler dans une chambre stérile, à l'abri de tous les microbes qui sont dans l'air. Cette aplasie peut durer 3 semaines, temps nécessaire à l'organisme pour fabriquer de nouvelles cellules, et retrouver ses défenses naturelles.

Ces effets secondaires doivent être traités et jugulés. Ils nécessitent parfois des transfusions de sang ou de plaquettes, la prise d'antibiotiques puissants pour lutter contre les infections, et/ou d'antiémétiques contre les vomissements. Parmi les autres effets secondaires, la chute des cheveux est la plus connue. Mais heureusement, les cheveux repoussent après le traitement.

Mais à côté de ces effets secondaires liés au traitement, il faut indiquer que les traitements sont souvent efficaces. Les rémissions sont fréquentes et durables. On ne peut parler de guérison qu'a posteriori. Les guérisons sont fréquentes, surtout chez les enfants (3/4 des cas). Le pronostic de la leucémie est variable selon le type de la maladie, selon l'âge de survenue, selon le stade de la maladie.

La médecine a fait d'énormes progrès en cancérologie. Les malades peuvent espérer guérir aujourd'hui, surtout les enfants. Et chaque rémission obtenue est une victoire du malade sur la maladie.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !

publicité