publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Leucémie : Le diagnostic

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. septembre 2015)

Lors d'une visite chez le médecin traitant pour des symptômes qui ne cèdent pas au repos ou à la prise de traitements simples (tels que le fer ou d'autres), et après examen clinique du patient, une prise de sang pour analyser les cellules sanguines (numération formule sanguine) est le premier examen complémentaire prescrit.

Pour établir un diagnostic précis d'une leucémie, l'examen de référence est l'analyse de la moelle osseuse : « l'usine » de fabrication des cellules sanguines, est éventuellement responsable des anomalies. Cette analyse se fait par l'intermédiaire d'un myélogramme ou ponction de moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière qui est une réunion de tous les nerfs qui descendent du cerveau à travers la colonne vertébrale pour commander les muscles !).

Le myélogramme permet de prélever au niveau des os du bassin ou du sternum, une petite quantité de moelle osseuse dont l'analyse au microscope pourra mettre en évidence ou non, les cellules de la leucémie.

Des analyses plus poussées de ces cellules anormales pourront permettre ensuite de « sous-typer » la maladie pour adapter alors le traitement.


publicité