publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Leucémie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. septembre 2015)

L'origine de la maladie est rarement retrouvée. Cependant, certaines causes environnementales ont été répertoriées : radiations ionisantes, pollution, expositions à des produits chimiques cancérigènes (pesticides, benzènes, solvants, etc.). Ces causes ont été incriminées dans des études scientifiques.

Dans certains rares cas, les causes de la leucémie relèvent d'une pathologie héréditaire, ou encore des effets secondaires d'un traitement anticancéreux.

Ce qui fait la gravité de la maladie, c'est que la leucémie entraîne un dérèglement de la fabrication des globules blancs, au niveau de la moelle osseuse (lieu de production des cellules du sang). Dans la leucémie aiguë, les globules blancs sont produits en excès et ne parviennent pas à maturité : ce sont donc des cellules jeunes qui vont dans le sang. Dans les leucémies chroniques, les cellules sont moins immatures mais ne fonctionnent pas bien. A noter encore, que certains virus seraient en cause dans certaines leucémies (mais rares).

Résultat : ces globules blancs n'assurent pas leur rôle de protection de l'organisme. Et empêchent, de surcroit, les autres cellules sanguines de se développer. L'organisme se retrouve avec un excès de globules blancs inefficaces et un manque de plaquettes et de globules rouges. Or, ces cellules ont une fonction indispensable à l'organisme.

Les globules rouges transportent l'oxygène et le gaz carbonique entre les poumons, les organes et les muscles. Quant aux plaquettes, elles servent à coaguler quand il y a une plaie. Elles font une sorte de pansement au niveau de la plaie du vaisseau sanguin pour empêcher le sang de sortir. C'est pourquoi l'insuffisance de production des cellules sanguines provoquée par la leucémie est en cause dans les symptômes de la leucémie.


publicité