publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La leucémie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. septembre 2015)

© Jupiterimages/Comstock Images

Egalement appelée « cancer » du sang, la leucémie est une maladie rare mais grave, due à une multiplication anormale et incontrôlée de cellules sanguines issues d'une cellule anormale. Ces cellules anormales sont appelées des « blastes ».

En grec, leukos signifie « blanc » et haima = sang. Littéralement, leucémie veut dire « sang blanc » en raison d'une augmentation importante de globules blancs anormaux.

La leucémie est une atteinte cancéreuse des globules blancs (certaines cellules contenus dans le sang). Ces derniers sont de deux sortes : les polynucléaires et les lymphocytes. Ces cellules du sang ont normalement pour rôle de défendre l'organisme contre toutes les agressions extérieures. Tandis qu'un corps étranger sera « mangé » par les polynucléaires, un virus sera attaqué par les anticorps sécrétés par les lymphocytes.

Il existe différents types de leucémie selon la nature des cellules atteintes. Si les polynucléaires sont atteints : c'est une leucémie myéloïde. Si ce sont les lymphocytes qui sont atteints : c'est une leucémie lymphoïde.

Il existe des leucémies aiguës, atteignant plus souvent les enfants, et des leucémies chroniques, plus fréquentes chez les personnes âgées. Tandis que les premières se soignent efficacement, les secondes sont plus difficiles à traiter. Cependant, l'avancée de la recherche en la matière augure de nouvelles thérapeutiques plus ciblées sur les anomalies génétiques des cellules cancéreuses.

Aujourd'hui, les traitements sont efficaces. Malgré des effets secondaires, connus et prévenus, les rémissions et guérisons sont de plus en plus fréquentes. Il faut être persévérant, la recherche médicale avance à grands pas, et les traitements aussi !


publicité