publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Listériose et grossesse : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. décembre 2014)

La cause de la listériose pendant la grossesse est la contamination de la femme enceinte par la bactérie Listeria monocytogènes. La transmission de la maladie se fait essentiellement par voie digestive, c'est-à-dire par l'ingestion d'aliments contaminés par la bactérie. La Listeria peut en effet contaminer certains aliments, en colonisant parfois les sites de stockage ou fabrication des aliments.

La température idéale pour le développement et la croissance de La Listeria est de 30-37°C. Cette bactérie est résistante aux températures très baisses, ce qui fait que les mets réfrigérés et à longue conservation peuvent en être contaminés. La Listeria peut également résister à la congélation. Au contraire, elle ne supporte pas la chaleur (elle est détruite après une cuisson de 30 minutes à 60°C), ce qui fait que les aliments cuits sont moins dangereux.

La cause principale d'une contamination de listériose est la consommation de certains aliments tels que les viandes et les poissons crus, les produits de charcuterie (jambon cuit ou cru, foie gras, pâtés, rillettes, produits en gelée...), les fruits de mer, les poissons fumés, et certains produits laitiers (fromage à pâte molle à croute fleurie, lait cru...), les graines germés.

Les femmes enceintes doivent donc éviter ces produits, et respecter des règles d'hygiène alimentaire strictes afin d'éviter tout contact avec cette bactérie.


publicité