publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Listériose et grossesse : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. décembre 2014)

Le traitement antibiotique contre la listériose est simple (généralement amoxicilline) ; son efficacité dépend en grande partie de la précocité de sa mise en route. Ce traitement est assez efficace, surtout quand il est commencé tôt après l'apparition des premiers symptômes.

A côté de ce traitement nécessaire en cas de contamination, des mesures de prévention peuvent être prises pour éviter de contracter la maladie...

Par précaution, la future maman doit adopter une bonne hygiène alimentaire et suivre les recommandations habituelles, à savoir :

> Eviter de consommer du lait cru et des produits à base de lait cru. Pour les autres fromages, il est recommandé d'enlever la croûte.

> Eviter de consommer des produits de charcuterie en gelée, les rillettes, le pâté, le foie gras, les poissons fumés, les coquillages crus, le surimi, le tarama.

> Préférer la charcuterie préemballée à la charcuterie en coupe. Une fois l'emballage ouvert, consommer les produits rapidement.

> Bien cuire les aliments crus d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons...).

> Laver soigneusement les légumes crus et les plantes aromatiques.

> Toujours réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés (le germe est détruit à 100° C).

> Se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine après manipulation d'aliments non cuits.

> Nettoyer 2 fois par mois le réfrigérateur et le désinfecter à l'eau javellisée. Veiller à ce que la température à l'intérieur soit autour de 4° C. Disposer les aliments dans des emballages séparés et permettre à l'air de circuler facilement.


publicité