publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La listériose et grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. décembre 2014)

Durant la grossesse, vous devrez faire un peu plus attention à votre alimentation. Certaines infections d'origine alimentaire peuvent en effet s'avérer graves pour le foetus...

La listériose est une maladie bactérienne rare et grave, qui se transmet par voie alimentaire. Il s'agit d'une infection bactérienne due à la bactérie Listeria monocytogenes.

La Listéria est une bactérie qui est largement répandue dans la nature ; on la retrouve dans le sol, l' eau, les fruits, les légumes, le lait, les fromages, les excréments. Pour l'organisme humain, le risque est surtout d'origine alimentaire et concerne les viandes crues, les fruits de mer, le lait cru, certains fromages au lait cru ou non pasteurisés...

Chez le sujet bien-portant, l'infection est généralement bénigne et passe souvent inaperçue. En revanche, les personnes dont le système immunitaire est immature ou perturbé, sont à risque : les personnes âgées ou les patients immunodéprimés, et bien sûr les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Une fois contractée par la femme enceinte, la listériose peut être transmise au foetus, pour lequel cette infection représente un vrai danger.

A lire cet article complet sur la listériose pendant la grossesse, des symptômes... au traitement. Apprenez aussi les règles à respecter pour prévenir cette maladie qui peut être dangereuse pour la santé du bébé.


publicité