publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie lupique (lupus) : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. octobre 2014)

Le lupus est une maladie orpheline. Cela signifie que c'est une pathologie rare, chronique, d'évolution capricieuse, par poussées et rémissions touchant plus volontiers la femme jeune. Elle peut atteindre la peau, les articulations et tous les viscères de l'organisme.

On ne connaît pas bien les causes du lupus ; il y a une prédisposition génétique, c'est certain, on connaît maintenant, grâce à la recherche génétique, le gène de susceptibilité de la maladie, il a été localisé et identifié.

Il s'agit d'une une maladie auto-immune : l'organisme atteint fabrique des auto-anticorps, c'est-à-dire des anticorps qui agissent contre ses propres cellules (anticorps anti-nucléaires, anticorps anti-ADN natif...). Ces anticorps qui « s'attaquent » à son propre organisme, constituent la cause majeure de la maladie lupique.

L'exposition solaire, une grossesse, les oestrogènes et donc une contraception oestro-progestative, le stress, une infection virale... peuvent être de facteurs favorisant les poussées de lupus.

Il existe une photosensibilité importante chez les personnes atteinte de cette maladie ; ceci explique la prédominance des lésions au niveau des régions cutanées exposées aux UV : sur les pommettes et le nez les lésions prennent la forme d'un loup (masque de carnaval) d'où le nom de lupus. Le décolleté, les genoux et les coudes peuvent aussi être atteints, mais plus rarement.
Le lupus peut s'aggraver vers la fin d'une grossesse, il faudra alors adapter le traitement.


publicité