publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie lupique (lupus) : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. février 2017)

Il existe de différentes formes principales de lupus, qui présentent des symptômes légèrement différents.

1 - Les formes bénignes de lupus avec une atteinte cutanéo-articulaire.

Parmi les symptômes : les lésions cutanées se présentent sous la forme de plaques rouges à contours irréguliers, elles sont symétriques par rapport à l'axe du corps. Elles desquament, elles sont plus ou moins oedémateuses.

Il existe aussi des signes rhumatologiques avec des arthrites c'est-à-dire une inflammation des articulations ; les petites articulations des doigts, des mains mais aussi celles des poignets, chevilles ou genoux sont touchées et sont gonflées, rouges, douloureuses au moment des poussées.

2 - Le lupus érythémateux disséminé.

Cette forme de la maladie lupique est rare. Il y a une atteinte viscérale plus ou moins étendue.

Lorsque les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires) sont atteints, on parle de vascularite qui entraîne des troubles de la vascularisation : il peut exister un syndrome de Raynaud (troubles de la vascularisation au niveau des mains et des doigts), une athérosclérose, une hypertension artérielle (HTA).

Il y a aussi des risques de thromboses veineuses profondes (c'est-à-dire des caillots de sang qui empêchent le retour veineux), elles peuvent êtres graves.

Les troubles de la vascularisation peuvent avoir des répercutions au niveau de tous les organes : la peau le système nerveux, les reins... Au niveau cutanéo-muqueux, il peut exister d'autres problèmes avec des symptômes spécifiques : du purpura (des petites taches rouges sur la peau), une urticaire, une alopécie, des ulcérations buccales...

Une atteinte neurologique pourra donner des troubles psychiatriques, des troubles moteurs...

Le coeur et les poumons peuvent aussi être le siège de la maladie lupique.

L'atteinte des reins signe le pronostic, en effet, la maladie lupique rénale évolue spontanément vers l'insuffisance rénale. Les malades au stade avancé de l'insuffisance rénale doivent être dialysés.

Si ces symptômes surviennent, des examens complémentaires sont effectués :

  • Un bilan sanguin montrera des signes d'inflammation associés à une diminution du nombre de globules rouges (anémie), diminution du nombre de globules blanc (leucopénie) en particulier les lymphocytes (lymphopénie) ainsi que des plaquettes.
  • Des techniques d'immunofluorescence montreront la présence d'auto-anticorps : anticorps anti nucléaires (ACAN) peu spécifiques, anticorps anti ADN natif qui sont plus spécifiques de la maladie lupique...
Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Maladies rares ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Eruption cutanée : quelle maladie se cache derrière le symptôme ?
> Maladie de Raynaud
> Thrombose veineuse
> Les signes de l'hypertension artérielle (VIDEO)


publicité