publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie lupique (lupus)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. février 2017)

© Shutterstock

La maladie lupique (ou lupus) est une affection générale qui touche le système immunitaire : il s'agit d'une maladie générale auto-immune qui peut toucher tous les organes du corps de façon plus ou moins sévère.

Le diagnostic des formes bénignes les plus fréquentes, touchant la peau et les articulations, est souvent difficile. Il sera confirmé par la présence d'auto-anticorps spécifiques dans le sang.

Le pronostic des rares formes de lupus avec atteintes viscérales multiples, est fonction du degré de l'atteinte rénale et des traitements de l'insuffisance rénale par la dialyse.

 

Le LED ou lupus érythémateux disséminé (ou systémique) est la forme sévère de l'affection où plusieurs organes sont atteints.

Les patients atteints de lupus doivent être suivis régulièrement, avoir des visites médicales et des bilans sanguins périodiques, afin de bien surveiller l'évolution de la maladie et adapter les traitements.

Sur le court terme, il faut détecter le plus tôt possible des infections opportunistes, bactériennes ou virales, l'apparition de cancer : toutes ces maladies peuvent survenir plus facilement à cause des traitements immunosuppresseurs. Il faut éviter les complications de l'athérosclérose, des thromboses, de l'hypertension artérielle...

Sur le moyen terme, il faut prévenir les poussées et limiter les atteintes viscérales en particulier l'atteinte rénale. Sur le long terme, il faut limiter les effets secondaires des traitements, voire guérir la maladie.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Athérosclérose : une maladie fréquente touchant les artères
> Toutes les maladies auto-immunes


publicité