publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Luxation de l’épaule : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

La luxation d'une épaule est parmi toutes les luxations d'articulation du corps, la plus fréquente rencontrée par les médecins. Comme on peut s'en douter, les causes d'une luxation d'épaule, sont avant tout traumatiques. La luxation de l'épaule résulte, tout du moins lorsqu'elle survient la première fois chez une personne donnée, d'un accident traumatique.

Lors de l'accident, la transmission des forces vers la racine du bras induit le déplacement de la tête de l'humérus hors de sa cavité dans une position variable suivant la direction de ces forces (antérieure ou plus rarement postérieure).

La cause, l'événement à l'origine de cette luxation peut survenir au cours d'un sport qu'il s'agisse de sports de contact (rugby, judo...) ou de sports à haut risque de chute ( ski, bicyclette ou équitation...) ou encore au cours d'accidents non sportifs (circulation plus particulièrement en moto...) ou enfin au cours d'évènements bien plus banaux comme lors de l'atterrissage d'un faux pas (dans un escalier, sur un rebord de trottoir ou au contact de n'importe quel obstacle au sol...), le bras et la main servent alors de « parachute » d'amorti à la chute inattendue.

Les personnes qui sont victimes d'une luxation de l'épaule ne sont pas en général les plus âgées dans la mesure où ces dernières fracturent plutôt que déboitent leur articulation du fait de la fragilité osseuse inhérente à leur âge.


publicité