publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Luxation de la rotule : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

A l'occasion d'un traumatisme plus ou moins important sur le genou, d'un effort physique sollicitant cette articulation, la rotule se trouve luxée. Les symptômes sont assez évident : la rotule sort de son emplacement habituel. Elle peut se remettre en place rapidement... ou pas (la rotule reste luxée, dans ce cas).

La rotule sort généralement de son emplacement en "partant" vers l'extérieur.

De manière presque réflexe, généralement la personne étend sa jambe et pousse sa rotule vers l'intérieur du genou. Cette manoeuvre permet de replacer la rotule (de réduire la luxation). Dans la mesure du possible, la personne a intérêt à essayer de replacer elle-même la rotule dans sa position initiale. Car si l'on attend, un oedème va se constituer, et la réduction de cette luxation sera plus difficile.

Si la rotule reste luxée, la douleur persiste et la personne ne peut marcher. L'intervention d'un médecin sera obligatoire. Le patient doit se rendre dans un service d'urgence.

Dans tous les cas, même si la rotule est remise à sa place, il est conseillé de consulter un médecin qui prescrira éventuellement une radiographie. Avec cet examen, le médecin voit parfaitement la position de la rotule et recherche éventuellement s'il existe un petit arrachement osseux.

 

A lire aussi :

> Douleur du genou


publicité