publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Luxation : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

La cause la plus fréquente de luxation est un choc traumatique subi au niveau de l'articulation. Il s'agit, le plus fréquemment, d'un choc subi au cours d'une activité sportive.

Dans la luxation de l'épaule, la cause traumatique la plus fréquente est la réception d'une chute au niveau des coudes ou des bras tendus. Après une première luxation causée par un traumatisme, et corrigée par une manoeuvre de réduction, il n'est pas rare que le sujet souffre d'une instabilité ou de subluxations répétées. C'est-à-dire de luxations partielles et résolutives spontanément.

Une autre cause de luxation de l'épaule est la rupture de la coiffe des rotateurs (muscles qui entourent l'épaule). Cette cause doit être suspectée lors d'une luxation après l'âge de 40 ans.

Quant à la luxation de la rotule, il s'agit d'un accident assez fréquent. Il survient volontiers chez les adolescents ou les jeunes, à l'improviste ou après un traumatisme relativement léger. La rotule sort de sa place qu'elle occupe habituellement dans l'articulation du genou.

Pour le cas particulier de la luxation congénitale de hanche (survenant et découverte chez le nourrisson), la cause est, par définition, congénitale. C'est-à-dire que la luxation se produit dans l'utérus, avant la naissance. Les causes de cette affection pourraient être mécaniques, génétiques, mais aussi hormonales.


publicité