publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La luxation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

La luxation est un problème articulaire nécessitant un traitement très attentif devant être prodigué par un spécialiste. La luxation concerne les articulations. Elle se définit par le déplacement ou l'écartement produit entre deux surfaces articulaires qui normalement sont face à face. De ce fait, il existe une perte de contact totale entre les surfaces articulaires.
En cas de luxation, ce déplacement reste tel qu'il est, si aucune correction et aucun traitement n'est entrepris.

La luxation est un accident redouté par les sportifs, car la luxation nécessite en plus de la correction de l'espacement des surfaces articulaires (on parle en médecine de réduire la luxation), une immobilisation prolongée suivie souvent d'une rééducation. En pratique, si beaucoup d'articulations peuvent être touchées, certaines sont plus concernées que d'autres. Elles siègent principalement au niveau des genoux et de l'épaule, plus rarement au niveau de la hanche, des phalanges et du coude. Évidemment cette fréquence est fonction du sport pratiqué : les adeptes de sport de combat savent, par exemple, qu'il faut protéger les doigts.

Les luxations traumatiques surviennent lorsque l'articulation est soumise à une tension brusque et forcée, au cours d'un faux mouvement. Cette luxation peut survenir lors de la pratique d'un sport, mais aussi d'un accident (de la route, par exemple). Une luxation peut aussi survenir dans un contexte domestique (à domicile), et concernée une personne âgée victime d'une luxation de hanche ou une luxation de sa prothèse de hanche.


publicité