publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lymphome non hodgkinien

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Le lymphome non hodgkinien est un cancer des cellules du système lymphatique. On distingue deux grands types de cancers du système lymphatique, c'est-à-dire deux grands types de lymphome : le lymphome hodgkinien (appelé aussi maladie de Hodgkin) et le lymphome non hodgkinien.

C'est un cancer qui touche les lymphocytes. Ces derniers sont une catégorie de globules blancs fortement impliqués dans notre système de défense immunitaire. Selon le type de lymphocytes touchés par le cancer, on distingue le lymphome non hodgkinien à cellules B (les lymphocytes B sont malades) ; ou le lymphome non hodgkinien à cellules T (les lymphocytes T sont malades).

C'est un cancer qui se développe donc plus souvent dans les ganglions, mais qui peut toucher d'autres organes, comme l' estomac, l' intestin, la peau ou le cerveau, par le biais des circulations lymphatique et sanguine.

Les lymphomes non hodgkiniens se situent au 5ème rang des cancers les plus fréquents. Ils touchent un peu plus souvent les hommes (54 %) et s'observent à tout âge, y compris chez l'enfant et l'adolescent, mais avec une fréquence accrue après 60-65 ans.

En fonction du grade du lymphome, on distingue notamment deux groupes de lymphomes non hodgkiniens : les lymphomes d'évolution lente et les lymphomes agressifs qui évoluent rapidement.


publicité