publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lymphome

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2014)

Un lymphome est une maladie cancéreuse du sang et des ganglions. Il existe plusieurs sortes de cancers lymphatiques selon la lignée de cellules atteintes. Pour résumer on classe ces cancers en 2 groupes : lymphome de Hodgkin et lymphomes non hodgkiniens.

Le système lymphatique est un organe de défense de l'organisme. Il est composé de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques, avec à l'intérieur des cellules lymphatiques qui circulent dans le sang et la lymphe. Les organes lymphoïdes comme le thymus, la rate, le foie, la moelle osseuse font aussi partie du système lymphatique (chacun de ces organes jouant un rôle spécifique dans ce système immunitaire).

La maladie est représentée par la multiplication anarchique des lymphocytes dans les ganglions. Ceux-ci sont augmentés de volume, on les appelle des adénopathies.

Mais adénopathie ne signifie pas systématiquement cancer, loin s'en faut. De nombreuses maladies entraînent l'apparition d'adénopathies persistantes parfois pendant plusieurs semaines, en particulier les maladies infectieuses bactériennes, virales, parasitaires. C'est un moyen de défense de l'organisme très efficace, les ganglions jouent – entre autres - un rôle de filtre qui empêche les microbes d'envahir un organisme.

Les traitements d'aujourd'hui sont en général très efficaces et les patients guérissent. Il est néanmoins nécessaire de les surveiller régulièrement pour prendre en charge rapidement une rechute éventuelle ou l'apparition d'effets secondaires aux traitements. Les rechutes et résistances aux traitements sont d'ailleurs de plus en plus fréquentes. C'est pourquoi la recherche continue de travailler sur de nouvelles pistes thérapeutiques.


publicité