publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie d’Osgood Schlatter : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. juillet 2014)

Les causes de la maladie d'Osgood Schlatter sont assez clairement identifiées. Cette affection est la conséquence d'une sollicitation excessive ou d'une fragilité excessive du cartilage de croissance situé sous la tubérosité antérieure du genou (en haut et sur le devant du tibia).

La maladie d'Osgood Schlatter concerne principalement les enfants vers 10 -12 ans et les jeunes adolescents jusqu'à 15 ans pratiquant un sport de façon intensive, mais pas toujours. Les garçons sont davantage concernés que les filles. Cela peut s'expliquer par des sports tels que le foot, pratiqués plus volontiers par les garçons que par les filles. Toutefois, d'autres sports tels que le volley-ball, le basket-ball, la gymnastique ou la danse, d'une manière générale les sports qui sollicitent beaucoup l'extension, peuvent être en cause.

Mais parfois les causes ne semblent pas si évidente, et la maladie d'Osgood Schlatter survient sans qu'aucune sollicitation excessive ne puisse être retrouvée.

Parce que les causes de la maladie d'Osgood Schlatter sont liées à des problèmes touchant un cartilage de croissance situé sur l'avant du genou, en plus du médecin généraliste, il est possible de consulter un rhumatologue, un spécialiste de la rééducation fonctionnelle ou un chirurgien orthopédique qui connaissent bien cette affection.


publicité