publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie d’Osgood Schlatter

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. juillet 2014)

La maladie d'Osgood Schlatter correspond à une douleur survenant sur le devant du genou.

La maladie d'Osgood Schlatter n'est pas une véritable maladie, mais un trouble de l'évolution du cartilage de croissance (encore appelé « ostéochondrose de croissance »), situé à la partie antérieure du genou, juste au-dessous de la rotule.

Les raisons de la survenue de ce problème sont liées à des lésions cartilagineuses. Un traumatisme est fréquemment invoqué, en réalité, il s'agit plutôt du surmenage ou de micro-traumatismes répétés d'une zone sensible, parfois d'origine sportive.

L'endroit concerné par la maladie d'Osgood Schlatter est appelé « tubérosité tibiale antérieure », au-dessous du genou, où le tibia est relié à l'appareil extenseur de la cuisse (quadriceps) par l'intermédiaire de la rotule et du tendon rotulien.

La maladie d'Osgood Schlatter peut concerner un ou deux genoux, simultanément ou pas.

Comme pour toute douleur qui persiste chez un enfant, une consultation médicale s'impose, auprès du médecin traitant ou du pédiatre habituel.

Le diagnostic de maladie d'Osgood Schlatter est le plus souvent facilement posé par le praticien, sur le simple examen clinique.

Cet article rédigé avec un rhumatologue fait le point sur la maladie d'Osgood Schlatter : ses causes, ses symptômes et ses traitements, en donnant plein d'infos pratiques...


publicité