publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Charcot - sclérose latérale amyotrophique : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Le traitement principal contre la maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique), est le riluzole. Ce médicament est considéré comme le traitement de fond qui est généralement prescrit dès que le diagnostic est établi.

A côté de ce médicament, d'autres sont disponibles. Mais la majorité des traitements de la sclérose latérale amyotrophique sont surtout symptomatiques, signifiant qu'ils interviennent sur les symptômes engendrés par la maladie. Ainsi des médicaments (comme la quinine) vont agir contre les crampes, la baclofène contre la spasticité, d'autres (comme la scopolamine) contre l'accumulation de la salive dans la gorge...

D'autres traitements sont mis en place, comme de l' ergothérapie quand des gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles à exécuter, une rééducation orthophonique est nécessaire quand surviennent des troubles de la parole, de la déglutition. Quand les problèmes de déglutition sont majeurs, une gastrostomie (permettant une alimentation passant directement par l' estomac) peut être envisagée. Une rééducation respiratoire est aussi mise en place.

En fait, la prise en charge d'un patient souffrant d'une maladie de Charcot est réalisée par une équipe multidisciplinaire, nécessitant l'intervention de différents professionnels de la santé.

Pour le patient, comme pour les proches, cette maladie évolutive est impressionnante, et il ne faut pas négliger toutes les aides, comme celles apportées par des associations de patients.


publicité