publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie de Charcot - sclérose latérale amyotrophique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

La maladie de Charcot, encore appelée sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique, autrement dit une pathologie qui touche le système nerveux. Il s'agit plus précisément d'une maladie dite neurodégénérative (indiquant que certains éléments majeurs du système nerveux dégénèrent, disparaissent). Ce sont des cellules nerveuses essentielles pour la fonction motrice, qui sont altérées.

Cette pathologie engendre des déficits moteurs. Résultat, elle a pour principal symptôme : une difficulté à bouger une main, un bras... le pied, au début de la maladie... puis ces signes s'aggravent progressivement sur plusieurs mois et années.

La sclérose latérale amyotrophique est évolutive, au début elle ne concerne que certains muscles de l'organisme. En fait les premiers signes dépendent de la région du système nerveux touchée par la maladie.

La maladie de Charcot survient en moyenne vers l'âge de 60 ans (mais la fourchette de la survenue des premiers symptômes est assez large). Cette maladie touche un peu plus les hommes que les femmes, sans que l'on sache vraiment pourquoi.

On estime qu'il y aurait dans nos pays occidentaux, chaque année, environ 2 nouveaux cas pour 100 000 habitants. En France, entre 4 500 à 6 000 patients sont touchés par une sclérose latérale amyotrophique.

Bien entendu, la prise en charge de ces patients est une affaire de médecins spécialistes...


publicité