publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie de Dupuytren

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La maladie de Dupuytren est une affection assez courante qui touche les mains, et plus précisément la mobilité des doigts. La maladie de Dupuytren peut plus ou moins fortement gêner le patient pour se servir de certains de ses doigts.

Cette maladie se caractérise par la présence de nodules que l'on sent dans la paume, et la rétraction plus ou moins importante de doigts (qui se retrouvent en partie repliés). Très longtemps, on a pensé que l'origine du problème portait sur les tendons, alors qu'elle concerne le fascia, encore appelé l'aponévrose, qui un tissu fibreux entourant les muscles et les tendons.

Par la rétraction des doigts qu'elle est parfois à même de provoquer, la maladie de Dupuytren peut fortement gêner les gestes quotidiens du patient. Or, l'altération des performances de la main et des doigts, quelle qu'en soit sa cause, peut remettre en question non seulement la possibilité de conserver certains métiers, mais également d'effectuer des gestes indispensables à l'autonomie de la vie quotidienne : s'habiller, se coiffer, assurer son hygiène corporelle, buccale ou autre.

Cet article rédigé par un chirurgien orthopédiste, fait le point sur les causes, les symptômes et les traitements de la maladie de Dupuytren.


publicité